Claude Bukowski (John Savage)
La chanteuse de l'Ere du Verseau
Sheila (Beverly d'Angelo)
Woof (Don Dacus) et Berger (Treat Williams)
Une danseuse à Central Park
Jeannie (Annie Golden) et Hud (Dorsey Wright)
Le conseil de révision
Claude en manoeuvres (John Savage)
Le colonel (Nicholas Ray)
George Berger (Treat Williams)

La genèse du film:


En 1967, Milos Forman, de passage à New-York, assiste à la première représentation de la comédie musicale Hair dans un café-théâtre de Broadway. Immédiatement séduit et très enthousiaste, il envisage d'en faire un film...

Mais il devra attendre dix ans et les oscars de Vol au-dessus d'un nid de coucous pour accéder à son rêve. On acceptera alors enfin de lui confier la réalisation de la version filmée d'un spectacle vivant, devenu entretemps un symbole international de la contre-culture des années 60. Ce sera le troisième film américain du réalisateur tchèque.

Le tournage commence à l'automne 1977, après le retour de John Savage d'Asie du sud-est, où il tournait Voyage au bout de l'enfer.
La comédie musicale Hair était une série de sketches musicaux, Forman en fait une vraie histoire avec des personnages bien caractérisés, et un vrai scénario, qu'il écrit avec Michael Weller.
Les auteurs originaux, Gerome Ragni et James Rado, coopèrent aussi. Hair est le premier film musical en dolby stéréo de l'histoire du cinéma.

Milos Forman va chercher des acteurs-chanteurs peu connus dans les théâtres, recrute John Savage qu'il a vu sur scène dans American Buffalo, Treat Williams dans Grease, Beverly d'Angelo, Annie Golden, Don Dacus, Dorsey Wright qui viennent de groupes de musique pop.
Forman ne veut pas de vedette, qui déstabiliserait la distribution (on ignore à l'époque que John Savage va devenir une star durant le tournage de Hair, lorsque Voyage au bout de l'enfer sera sur les écrans).
Pour réunir ses acteurs, il auditionne un millier de personnes...

Ce sont les acteurs qui parlent et qui chantent, comme dans les opéras rock des années 70, mais ils dansent aussi, ce qui est l'apanage de la comédie musicale. Hair est donc une comédie musicale rock.

Les chansons participent à la trame du film, au même titre que les dialogues. Forman est très attaché à ce que la transition entre les dialogues et les chansons se passe bien, les acteurs doivent paraître naturels lorsqu'ils passent de la parole au chant. Il y a merveilleusement bien réussi.

Galt Mc Dermot refait une harmonisation des chansons pour le film, plus rock, et l'interprétation est plus tonique que les interprétations enregistr& eacute;es dans les années 60. La bande-originale du film est la meilleure interprétation musicale de Hair qui ait été enregistrée, et elle est encore assez populaire aujourd'hui pour être rapidement en rupture de stock malgré les rééditions.

Tourné essentiellement en extérieurs, le film utilise l'espace naturel pour des scènes à figuration abondante, impressionnantes de maestria. Les chorégraphies sont réglées par Twyla Tharp (qui apparait dans la scène onirique du mariage comme l'officiante descendue du ciel).
Mentionnons aussi la présence de Nicholas Ray (dont c'est la dernière apparition à l'écran) à contre-emploi dans le rôle du colonel sadique.

 

Le synopsis:


1968. Claude Bukowski, un jeune homme originaire de l'Oklahoma rural arrive à New-York où il a l'intention de passer quelques jours en touriste avant d'être recruté pour partir combattre au Vietnam. Comme il traverse Central Park, il est abordé par un groupe de hippies dont il va s'attirer la sympathie en maîtrisant leur cheval de location qui s'est emballé.

Apprenant que Claude part pour le Vietnam, Berger, le chef de la bande, tente de l'intégrer au groupe dans l'espoir de le faire changer d'avis. Pour ce faire, on va initier Claude aux drogues, et tenter de lui faire revoir Sheila, la jeune cavalière aperçue dans le parc, dont il est tombé amoureux.

Il se trouve justement que la demoiselle donne une réception pour ses fiançailles, dans un beau quartier... Toute la bande s'y rend, et se fait jeter en prison par le père de Sheila après que Berger a chanté haut et fort son bonheur de vivre, sur l'immense table de fête bordée d'invités effarés.

Les économies de sa mère permettront au coupable de sortir sa tribu d'affaire. De retour à Central Park, Claude goûte au LSD et s'imagine épousant Sheila... avec laquelle il partagera dans la soirée un bain de minuit innocent, perturbé et écourté par la disparition de leurs vêtements, suivie de celle de Sheila.

Là-dessus, Claude persiste dans son intention de partir au Vietnam, et passe devant le conseil de révision, qui l'envoie faire ses classes au Nevada. D'où il écrit à Sheila, qui montre la lettre à Berger, lequel décide illico que Claude a besoin de leur soutien moral, et les voilà tous partis pour le Nevada.

Une fois sur place, il s'avère impossible de pénétrer dans le camp militaire. Un subterfuge est mis en place: Sheila séduit un sergent éméché, dont on emprunte la tenue et la voiture, et Berger, cheveux coupés, se rend au camp déguisé en sergent, dans l'intention d'en ressortir avec Claude.

Mais Claude ne peut sortir comme ça, le camp est en état d'alerte, les appels sont trop nombreux, ça se verrait. Alors Berger lui propose d'échanger leurs vêtements et de prendre sa place le temps d'un pique-nique.

Pendant que Claude rejoint la bande pour quelques heures, le drame se noue à l'intérieur du camp: son bataillon embarque pour le Vietnam, avec Berger qu'on a pris pour lui, et qui en mourra.